Un nuage de plasma sur la terre ce jeudi 17 fevrier

Publié le par lafouine-55

Ce n'est pas une blague : l'info est signée par l'Observatoire Royal de Belgique et le "Solar–Terrestrial Center of excellence". Dans la nuit de mercredi à jeudi, un important nuage de plasma provenant d'une éruption solaire va frapper la terre. Conséquences possibles: des aurores boréales visibles même en Belgique, et des ondes radios perturbées.

Lundi soir, une alarme automatique s'est actionnée à l'Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n'en n'avaient plus observée depuis décembre 2006.

"Lors de cette éruption, un nuage de plasma a été éjecté en direction de la terre, explique Petra Vanlommel, pour le Centre régional d'alerte STCE-KSB.  Après analyse des données via quatre satellites, nous avons pu conclure que ce nuage allait vers la Terre avec une vitesse estimée de 1000 km/sec."


L"'impact" aura lieu la nuit prochaine (mercredi à jeudi). Les conséquences ? Rien de grave, mais une nuit qui pourrait s'avérer magique, même pour les Belges, avec l'apparition d'aurores boréales au-dessus du pays.

Pour cela, il faut que certaines conditions soient remplies. "Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l'opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuage", précise Petra Vanlommel.

L'arrivée de ce nuage de plasma pourrait aussi éventuellement perturber les ondes radios.

Pour l'heure, l'équipe météo spatiale essaye ainsi de comprendre la structure magnétique du nuage de plasma. C'est elle qui détermine la façon dont le bouclier magnétique de la Terre va réagir à l’impact.

Source: La presse galactique
http://www.lavenir.net/

 

Même si ce n'est que pour les aurores boréal une belle nuit en perspective. Je suis du Québec et il me tarde de voir si de notre coté nous pourrons en profité! Pour le champ magnétique de la terre, il y as tellement d'histoire de fin du monde non fondé que je préfère me mettre en stand bye plutôt que de répendre des histoires de terreur.

Publié dans Univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article